Les bienfaits du Thermalisme sur les seniors !

Depuis l’antiquité les avantages et les bienfaits du thermalisme sont connus. Aujourd’hui, beaucoup de seniors ont fait le choix des cures thermales afin de remédier à des problèmes de santé, soulager une douleur chronique etc. Les seniors étant les principaux bénéficiaires de ses soins, Thermes Dax, gérant maison de retraite vous fait découvrir les bienfaits du thermalisme.

Les établissements thermaux en France

En France il existe environ 90 stations thermales agrées. 54% des curistes ont entre 60 et 74 ans, 22% ont entre 50 et 59 ans et les plus 75 ans représentent 10%. Les bénéfices constatés par les curistes portent sur une diminution des douleurs physiques, de la prise des médicaments et le renforcement de la détente.

Les bienfaits sur la santé

Le thermalisme et la cure thermale rhumatologie constitue une alternative à la médecine traditionnelle qui se repose sur l’utilisation des différentes vertus des eaux de sources minérales (riches en bicarbonate, sulfate etc.) en vue de soulager ou atténuer certaines douleurs chroniques ou affections. Ainsi, les cures thermales sont conseillés aux seniors souffrant de douleurs chroniques (Thermes Dax)

La durée d’une cure thermale peut être variable, mais pour voir les bénéfices il faut idéalement 21 jours. Sachez que toute cure thermale conventionnée ne dépassant pas 21 jours est remboursée par la Sécurité sociale avec 18 jours de soins. Par ailleurs, si vous ne disposez pas de plusieurs de vacances, vous avez la possibilité de faire un court séjour variant entre 6 à 12 jours. Dans ce cas de figure, la cure n’est pas remboursée car elle sera considérée comme non prescrite par un médecin (Thermes Dax).

Les différentes pathologies concernées par les cures

En général, les cures thermales sont préconisées aux patients souffrant de maladies chroniques en s’appuyant sur des approches non-médicamenteuses pour soulager la douleur.
Il existe une douzaine de pathologies reconnues et prises en charges par la Sécurité sociale à savoir :

• Les maladies cardio-artérielles ;
• Les affections psychosomatiques ;
• Les affections des voies respiratoires ;
• La dermatologie
• La phlébologie ;
• La rhumatologie ;
• Les troubles du développement chez l’enfant ;
• La neurologie ;
• Les affections digestives et maladies métaboliques ;
• Les affections des muqueuses bucco-linguales ;
• La gynécologie ;
• Les affections urinaires et les maladies métaboliques.